Cuivre et zinc pour les cheveux – pourquoi une alimentation riche en ces deux éléments ?

Le cuivre et le zinc jouent un rôle très important dans notre corps et leur carence peut, entre autres, nuire à la santé et à l’état de nos cheveux. Apprenez comment le zinc et le cuivre agissent sur vos cheveux, quels sont les symptômes de leur carence et comment fournir à votre corps suffisamment de ces éléments.

Le cuivre dans le corps – de quoi est-elle responsable ?

Peu de choses sont dites sur le cuivre en termes de santé, même si nous devrions y accorder un peu plus d’attention. Cet élément remplit un certain nombre de tâches importantes pour notre santé, entre autres :

  • est impliqué dans le processus de transport de l’oxygène vers les cellules du corps entier,
  • soutient le système circulatoire,
  • améliore l’absorbabilité du fer,
  • contre l’anémie,
  • affecte le bon fonctionnement du squelette, du système nerveux et du cerveau,
  • aide à éliminer les bactéries dans le corps.

Le cuivre sur les cheveux – comment ça marche ?

Le cuivre joue également un rôle important pour nos cheveux. Elle participe au processus de production du pigment de la peau, la mélanine, ce qui influe sur le maintien d’une couleur de cheveux forte, saturée et saine. De plus, le cuivre est responsable du niveau d’élasticité des cheveux, influençant leur force et leur état. Les personnes qui manquent de cuivre dans leur corps ont souvent des problèmes avec des cheveux faibles, trop délicats, difficiles à coiffer, qui se fendent ou grisonnent.

La carence en cuivre – comment se manifeste-t-elle ?

La carence en cuivre peut nuire à notre système immunitaire et contribuer à accroître notre susceptibilité aux infections et aux maladies. Elle peut affaiblir les os et les vaisseaux sanguins, entraîner l’anémie et provoquer une insuffisance cardiaque. De plus, la carence en cuivre peut se manifester par un engourdissement des membres, des picotements, une diminution de l’attention et des problèmes de mémoire.

Le cuivre dans les aliments – où le trouver ?

On trouve de grandes quantités de cuivre dans les grains, par exemple les graines de tournesol, ainsi que dans les légumineuses, les noix, les flocons et le son et autres produits à grains entiers. La riche source de cuivre est aussi le foie et les fruits de mer, le poisson, les légumes-feuilles, le cacao.

Le zinc et son rôle dans l’organisme

Le zinc est un élément essentiel au bon fonctionnement de notre corps. Il est impliqué dans de nombreux processus importants, entre autres :

  • dans la division cellulaire,
  • en synthèse protéique, RNA et DNA,
  • dans le métabolisme des glucides et des graisses.

Le zinc a également un impact significatif sur le système immunitaire de l’organisme et est essentiel au bon fonctionnement des systèmes sexuel et osseux, ainsi que de la peau, des cheveux et des ongles.

Zinc sur les cheveux

Le rôle du zinc dans nos cheveux est inestimable car il régule les processus de construction des cheveux. Le zinc détermine la croissance et le développement appropriés des cheveux. Il influence la vitesse de division des cellules ciliées, “active” la bonne quantité d’enzymes nécessaires à la production des protéines capillaires à travers la matrice capillaire et assure l’apport de la bonne quantité de kératine aux cheveux.

Carence en zinc – symptômes

Une carence en zinc dans l’organisme entraîne souvent des symptômes sous forme de détérioration de l’état de la peau, des cheveux et des ongles. Les plaies cicatrisent longues et dures, la fréquence des affections cutanées augmente, la peau devient excessivement sèche. Les ongles deviennent cassants et malsains, des décolorations blanches apparaissent sur eux. Les cheveux deviennent faibles, fins et ternes. La perte de cheveux est également augmentée.

La carence en zinc dans l’organisme peut également se manifester par une diminution de l’immunité, un ralentissement de la croissance et du développement (chez les enfants et les adolescents), un processus de vieillissement accéléré, un manque d’appétit, des troubles du goût et de l’odorat, une fatigue fréquente, des états dépressifs, une concentration réduite, des troubles hormonaux et l’anémie.

Zinc – dans quels produits alimentaires est-il présent ?

Le zinc est très commun dans les aliments et les meilleures sources de zinc sont les œufs, la viande, le poisson, les noix, les amandes et les grains (p. ex. sésame, citrouille). De grandes quantités de cet élément peuvent également être trouvées dans : son, flocons et germes de céréales, tomates, persil, chou, brocoli, ail, légumineuses, riz sauvage.

Cuivre et zinc pour les cheveux – comment les utiliser ?

Perte de cheveux, calvitie, cheveux gris, cheveux fins et fins, cheveux ternes et opaques, manque de brillance naturelle, pointes fourchues, problèmes de coiffure – tout cela peut être lié à une carence en zinc ou en cuivre (ou aux deux) dans le corps. Pour contrer ce phénomène, une alimentation riche en produits contenant du cuivre et du zinc est recommandée.

Nous pouvons également utiliser des préparations vitamino-minérales appropriées. De grandes quantités de zinc et de cuivre peuvent être trouvées, entre autres, dans Profolan – le produit anti-chute le plus riche en termes de composition.

Category: santé

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