Les somnifères – est-ce vraiment nécessaire ?

Ces dernières années, le problème de l’insomnie s’est aggravé, y compris chez les jeunes. La médecine définit ce phénomène non seulement comme une difficulté à s’endormir, mais aussi comme une difficulté à maintenir le sommeil. Réveils fréquents la nuit, sommeil agité et superficiel, sommeil trop court, tout cela nuit à la santé et au fonctionnement pendant la journée. Il nest pas surprenant que de plus en plus de gens sont à la recherche de diverses façons de lutter contre linsomnie.

Symptômes et effets de l’insomnie

Nous sommes habitués au fait que la vie moderne est synonyme de hâte et de stress constants, qui s’accompagnent souvent d’anxiété, voire d’anxiété. En même temps, nous ne sommes pas toujours conscients de la façon dont les effets néfastes sur le corps signifient ce type de vie. Il y a un lien direct entre ce que nous vivons et comment nous vivons pendant la journée et la qualité de notre sommeil. Les problèmes de sommeil de longue durée se traduisent par une augmentation des symptômes – altération de la concentration, ralentissement de la pensée et de l’action, diminution de l’humeur et même des troubles physiques spécifiques – maux de tête, faiblesse, troubles cardiaques et métaboliques.

Une mauvaise humeur et une humeur réduite causées par l’insomnie peuvent mener à la dépression, et ne contribuent certainement pas à un bon état psychophysique et ne nous aident pas à faire face aux problèmes de la vie quotidienne. Il n’est donc pas surprenant que les différents remèdes et comprimés pour le sommeil deviennent de plus en plus populaires. Généralement, nous commençons par prendre des préparations naturelles, des suppléments ou des somnifères à base de plantes sans ordonnance et en toute sécurité. Cependant, si vous remarquez que leur utilisation prolongée n’apporte pas de résultats, il est nécessaire de consulter un spécialiste en médecine du sommeil. Il n’est pas rare que les troubles du sommeil soient causés par la maladie.

Médicaments d’ordonnance pour dormir

Les somnifères prescrits par le médecin sont: les benzodiazépines, les barbituriques ou les somnifères non barbituriques, qui diffèrent par leur structure et leurs propriétés chimiques. En termes d’effet, il existe des produits pharmaceutiques qui facilitent l’endormissement, l’approfondissement et la prolongation du sommeil. Les benzodiazépines et les barbituriques ont, malheureusement, des effets secondaires spécifiques. Comme ils ne causent pas de sommeil physiologique, ils peuvent causer de la démence ou de la fatigue au réveil. Les somnifères sur ordonnance ne guérissent pas l’insomnie en soi, ils ne font que faciliter l’endormissement et éventuellement améliorer la qualité du sommeil.

Les barbituriques sont particulièrement dangereux. Ils provoquent une dépendance relativement rapide, et leur combinaison avec l’alcool ou une surdose peut entraîner une paralysie respiratoire et la mort. En ce qui concerne les effets secondaires potentiels d’un traitement médicamenteux du sommeil, les points suivants sont mentionnés :

  • immunodéficience,
  • fatigue chronique,
  • distorsions de concentration, de coordination et d’attention,
  • des changements de personnalité.

De la recommandation du médecin, il existe également une nouvelle génération de comprimés de sommeil – zolpid, utilisé dans le traitement de l’insomnie à court terme, zopic clone avec sommeil et effet calmant et zaleplon, recommandé en cas de troubles graves du sommeil. Ils sont plus sûrs que les benzodiazépines ou les barbituriques et comportent moins de risques de dépendance.

Somnifères à base de plantes en vente libre

Si vous avez du mal à vous endormir, utilisez d’abord des préparations d’origine végétale spécialement composées à cet effet. Ils ont un léger effet apaisant, détendent et calment, facilitent l’endormissement et améliorent la qualité du sommeil. Et plus important encore, ils sont sûrs à utiliser, ne deviennent pas coincés et ne créent pas de dépendance comme les médicaments d’ordonnance forts.

Disponibles sous forme de comprimés, de sirops ou d’infusions, les suppléments et les préparations pour le sommeil contiennent généralement des extraits de houblon, de mélisse, de chèvre, d’aubépine, de millepertuis ou de menthe poivrée. Si vous vous demandez comment mieux dormir, essayez l’un des somnifères naturels, en particulier les préparations dites combinées, qui contiennent en plus des vitamines, des minéraux et des acides aminés.

Un remède bon et efficace est aussi la mélatonine pour le sommeil. C’est une hormone naturelle produite dans la glande pinéale, responsable du bon rythme du réveil et du sommeil. Il est pris pendant deux ou trois semaines à des doses allant de 1 mg à 5 mg par jour, une heure avant le coucher. Il est particulièrement recommandé en cas de troubles du sommeil dans un cycle quotidien. Une solution intéressante et efficace sont également les capsules et les comprimés, dans lesquels vous pouvez trouver des matières premières végétales et de la mélatonine. De tels agents (p. ex. Melatolin Plus), en raison de leur disponibilité sans ordonnance et de leur efficacité optimale, sont de plus en plus populaires chez les personnes aux prises avec divers problèmes de sommeil.

L’insomnie, aujourd’hui traitée par la médecine comme une maladie à part entière, peut contribuer à de graves troubles du fonctionnement de l’organisme. Il ne faut donc pas la sous-estimer. Cependant, avant d’utiliser les produits finaux sous forme de produits synthétiques, il vaut la peine de prendre soin d’une bonne hygiène du sommeil et éventuellement de s’appuyer sur des produits à base de plantes.

Category: compléments alimentairessanté

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Article by: piotr