Les somnifères – est-ce vraiment nécessaire ?

Ces dernières années, le problème de l’insomnie s’est aggravé, y compris chez les jeunes. La médecine définit ce phénomène non seulement comme une difficulté à s’endormir, mais aussi comme une difficulté à maintenir le sommeil. Réveils fréquents la nuit, sommeil agité et superficiel, sommeil trop court, tout cela nuit à la santé et au fonctionnement pendant la journée. Il nest pas surprenant que de plus en plus de gens sont à la recherche de diverses façons de lutter contre linsomnie.

Symptômes et effets de l’insomnie

Nous sommes habitués au fait que la vie moderne est synonyme de hâte et de stress constants, qui s’accompagnent souvent d’anxiété, voire d’anxiété. En même temps, nous ne sommes pas toujours conscients de la façon dont les effets néfastes sur le corps signifient ce type de vie. Il y a un lien direct entre ce que nous vivons et comment nous vivons pendant la journée et la qualité de notre sommeil. Les problèmes de sommeil de longue durée se traduisent par une augmentation des symptômes – altération de la concentration, ralentissement de la pensée et de l’action, diminution de l’humeur et même des troubles physiques spécifiques – maux de tête, faiblesse, troubles cardiaques et métaboliques.

Une mauvaise humeur et une humeur réduite causées par l’insomnie peuvent mener à la dépression, et ne contribuent certainement pas à un bon état psychophysique et ne nous aident pas à faire face aux problèmes de la vie quotidienne. Il n’est donc pas surprenant que les différents remèdes et comprimés pour le sommeil deviennent de plus en plus populaires. Généralement, nous commençons par prendre des préparations naturelles, des suppléments ou des somnifères à base de plantes sans ordonnance et en toute sécurité. Cependant, si vous remarquez que leur utilisation prolongée n’apporte pas de résultats, il est nécessaire de consulter un spécialiste en médecine du sommeil. Il n’est pas rare que les troubles du sommeil soient causés par la maladie.

Médicaments d’ordonnance pour dormir

Les somnifères prescrits par le médecin sont: les benzodiazépines, les barbituriques ou les somnifères non barbituriques, qui diffèrent par leur structure et leurs propriétés chimiques. En termes d’effet, il existe des produits pharmaceutiques qui facilitent l’endormissement, l’approfondissement et la prolongation du sommeil. Les benzodiazépines et les barbituriques ont, malheureusement, des effets secondaires spécifiques. Comme ils ne causent pas de sommeil physiologique, ils peuvent causer de la démence ou de la fatigue au réveil. Les somnifères sur ordonnance ne guérissent pas l’insomnie en soi, ils ne font que faciliter l’endormissement et éventuellement améliorer la qualité du sommeil.

Les barbituriques sont particulièrement dangereux. Ils provoquent une dépendance relativement rapide, et leur combinaison avec l’alcool ou une surdose peut entraîner une paralysie respiratoire et la mort. En ce qui concerne les effets secondaires potentiels d’un traitement médicamenteux du sommeil, les points suivants sont mentionnés :

  • immunodéficience,
  • fatigue chronique,
  • distorsions de concentration, de coordination et d’attention,
  • des changements de personnalité.

De la recommandation du médecin, il existe également une nouvelle génération de comprimés de sommeil – zolpid, utilisé dans le traitement de l’insomnie à court terme, zopic clone avec sommeil et effet calmant et zaleplon, recommandé en cas de troubles graves du sommeil. Ils sont plus sûrs que les benzodiazépines ou les barbituriques et comportent moins de risques de dépendance.

Somnifères à base de plantes en vente libre

Si vous avez du mal à vous endormir, utilisez d’abord des préparations d’origine végétale spécialement composées à cet effet. Ils ont un léger effet apaisant, détendent et calment, facilitent l’endormissement et améliorent la qualité du sommeil. Et plus important encore, ils sont sûrs à utiliser, ne deviennent pas coincés et ne créent pas de dépendance comme les médicaments d’ordonnance forts.

Disponibles sous forme de comprimés, de sirops ou d’infusions, les suppléments et les préparations pour le sommeil contiennent généralement des extraits de houblon, de mélisse, de chèvre, d’aubépine, de millepertuis ou de menthe poivrée. Si vous vous demandez comment mieux dormir, essayez l’un des somnifères naturels, en particulier les préparations dites combinées, qui contiennent en plus des vitamines, des minéraux et des acides aminés.

Un remède bon et efficace est aussi la mélatonine pour le sommeil. C’est une hormone naturelle produite dans la glande pinéale, responsable du bon rythme du réveil et du sommeil. Il est pris pendant deux ou trois semaines à des doses allant de 1 mg à 5 mg par jour, une heure avant le coucher. Il est particulièrement recommandé en cas de troubles du sommeil dans un cycle quotidien. Une solution intéressante et efficace sont également les capsules et les comprimés, dans lesquels vous pouvez trouver des matières premières végétales et de la mélatonine. De tels agents (p. ex. Melatolin Plus), en raison de leur disponibilité sans ordonnance et de leur efficacité optimale, sont de plus en plus populaires chez les personnes aux prises avec divers problèmes de sommeil.

L’insomnie, aujourd’hui traitée par la médecine comme une maladie à part entière, peut contribuer à de graves troubles du fonctionnement de l’organisme. Il ne faut donc pas la sous-estimer. Cependant, avant d’utiliser les produits finaux sous forme de produits synthétiques, il vaut la peine de prendre soin d’une bonne hygiène du sommeil et éventuellement de s’appuyer sur des produits à base de plantes.

Category: compléments alimentairessanté

11 comments

  1. Il y a quelques mois, j’avais des problèmes de sommeil, des cauchemars constants, je me réveillais au milieu de la nuit et j’avais peur de m’endormir à nouveau. J’avais peur d’aller au lit et toute la nuit je pouvais m’asseoir dans un fauteuil et aucune mélisse ou autre herbe ne m’aidait. Finalement, je suis allée chez le médecin et j’ai reçu une zollipse à condition de ne la prendre que pendant un mois. En fait, au début, il m’a aidé, même si après mon réveil, j’avais un arrière-goût désagréable dans la bouche. Mais au bout d’un moment, il a cessé de fonctionner, et maintenant que ce que le médecin m’a prescrit est trop tard, les vieux problèmes sont de retour. Une autre visite chez le médecin devant moi et je pense que je vais demander quelque chose de plus fort.

  2. Et je prends Imovane – c’est une telle forme de zolpidem et c’est suffisant pour moi, je dors comme un bébé, je me lève le matin sans aucun problème, et pendant la journée je me sens reposé, je ne sais pas ce que sera la fin de mon traitement.

  3. Oh, les filles, et les préparations à base de plantes ne suffisent pas ? Pourquoi utiliser la chimie au risque d’hallucinations et de dépendance. Si vous ne pouvez pas dormir parce que vous êtes tourmenté par des cauchemars, vous devez consulter un psychiatre ou une clinique du sommeil spécialisée. La psychothérapie au lieu de la médication est souvent suffisante pour de tels problèmes. Plus sain pour le corps et les effets dureront plus longtemps. Cela m’a aidé et maintenant je prends de la mélatonine et c’est bon.

  4. Pour Brian40, je n’aime pas être d’accord avec les gars, mais tu as raison. J’ai eu de terribles problèmes, j’ai à peine dormi pendant trois mois, des hallucinations, des peurs, une véritable horreur. Le psychologue m’a orienté vers la thérapie, la thérapie cognitivo-comportementale, et maintenant la vie est supportable. Quelqu’un m’a recommandé Forsen avec de la mélatonine et je m’endors sans problème.

  5. Je n’ai jamais eu de problèmes pour dormir, au contraire, je n’ai jamais eu de problèmes pour me lever malgré une bonne nuit de sommeil. Mais le dernier jour, je deviens nerveuse, au travail, tout s’effondre, quand je rentre à la maison, je pense tout le temps au travail et le soir, je ne peux pas me calmer. Une poursuite de pensées dans ma tête, et maintenant je me surprends encore à regarder la montre et à compter combien d’heures il me reste jusqu’au matin et combien d’heures je vais me lever si insomniaque. La mauvaise roue ! Je ne sais pas quoi faire, j’ai pris des comprimés à base de plantes, mais ça n’aide pas, conseillez un bon médicament !

  6. Allez chez le médecin de Carlaguatro, ne combinez pas tout seul. Il peut s’avérer qu’un calmant doux est suffisant pour vous, et puis quelques synthétiques tout de suite.

  7. @ Carlaquatro pas tous les comprimés à base de plantes agissent de la même façon. Des cônes de houblon, de la valériane, tandis que d’autres ont besoin de quelque chose de plus fort. Avez-vous essayé les comprimés de mélatonine en complément des herbes ? Ou peut-être du tryptophane ? Essayez-le, peut-être qu’ils vous aideront. Il existe une vaste gamme de remèdes en vente libre pour dormir sur le marché, et je ne recommande pas les remèdes sur ordonnance si vous ne voulez pas avoir des problèmes encore plus graves. Recherchez des informations sur la dépendance aux somnifères ou des déclarations sur les forums de personnes qui sont tombées dans une dépendance, vous ne serez pas prêt à le faire.

  8. Biedronkae plein consentement. J’ai récemment lu une entrevue avec un roseau qui est devenu dépendant du médicament populaire pour le sommeil, souvent prescrit en grande quantité par les médecins. Elle a survécu à l’enfer. Ça vaut le coup de regarder avant qu’il ne soit trop tard.

  9. grâce aux benzodiazépines, j’ai pratiquement 3 ans, découpée dans ma biographie. Je m’en suis à peine sorti. Je ne le recommande à personne. Surtout si vous avez un psychisme faible et une tendance à la dépendance ou si vous prenez différents types de comprimés, médicaments, agents…… Il est facile de devenir dépendant.

  10. Ma cousine est devenue dépendante de Nasen (soi-disant un médicament plus sûr pour dormir) et plus tard, quand elle a essayé de le ranger, elle ne pouvait plus dormir du tout sans lui, le médicament a pratiquement déterminé toute sa vie. Elle s’en est sortie, mais elle avait besoin d’une thérapie.

  11. J’y prends des comprimés de mélatonine depuis 2 mois maintenant et je me félicite. Au début, je n’étais pas convaincu de ces mesures, je pensais que c’était boire de l’eau, mais à ma grande joie, j’ai dû dire que j’avais tort. Essayez la mélatonine, pas seulement un jour, mais un peu plus longtemps, la régularité est nécessaire. Vous n’avez pas besoin de prendre des psychotropes tout de suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article by: piotr