Les acides aminés – lesquels d’entre eux vous aideront à modeler votre silhouette et à mieux faire travailler votre esprit ?

Les acides aminés sont de petites briques à partir desquelles sont construites les protéines, c’est-à-dire un nutriment qui joue un rôle fondamental dans la plupart des processus biologiques. Les acides aminés remplissent de nombreuses tâches, entre autres, ils veillent au bon fonctionnement du cerveau, s’occupent du bon fonctionnement des muscles et aident à leur développement, ainsi que participent au processus de régénération du corps. Cela vaut la peine d’en savoir plus sur les acides aminés clés pour nous. Certains d’entre eux, fournis dans des aliments ou des compléments alimentaires, peuvent améliorer le travail de notre esprit, réguler l’humeur, améliorer le métabolisme, aider à brûler les graisses ou activer la croissance des tissus musculaires.

Les acides aminés – que sont-ils ? Quel est le rôle des acides aminés dans l’organisme ?

Les acides aminés (aminoacides) sont des composés organiques sans lesquels l’organisme ne pourrait pas fonctionner. Ils sont le matériau de construction des protéines, ils font partie des peptides, des polypeptides, des alcaloïdes, de certains acides aminés, des hormones, des acides nucléiques et des neurotransmetteurs nécessaires au bon fonctionnement du système nerveux. Il y a 20 acides aminés de base (standard) qui forment la structure des protéines et plusieurs centaines d’autres acides aminés qui remplissent d’autres fonctions que celles des éléments constitutifs dans l’organisme.

Les fonctions des acides aminés les plus importants :

  • ils construisent des protéines,
  • ils participent à la synthèse des hormones, des neurotransmetteurs, des enzymes, des acides nucléiques, de l’hémoglobine,
  • soutenir le système immunitaire, participer à la production d’anticorps,
  • Ils soutiennent le travail des muscles, participent au développement du tissu musculaire, empêchent la dégradation des protéines musculaires (catabolisme), améliorent la régénération des muscles après l’exercice,
  • faciliter l’absorption des minéraux,
  • ils améliorent le fonctionnement du cerveau,
  • Ils réduisent la fatigue,
  • faciliter la combustion de la graisse,
  • ils améliorent la circulation,
  • Ils favorisent le renouvellement des cellules et des tissus,
  • Ils participent au métabolisme des graisses et des hydrates de carbone,
  • Ils construisent des cheveux, des ongles, de la peau et améliorent leur régénération.

Structure des acides aminés

Les acides aminés contiennent deux groupes fonctionnels dans la structure – groupe amino basique (-NH2) et groupe acide carboxylique (-COOH), atome d’hydrogène et chaîne latérale R. Tous ces éléments sont liés à l’atome de carbone central par des liaisons covalentes.

Acides aminés – division, types d’acides aminés

Il existe plusieurs divisions différentes des acides aminés, dans lesquelles différents critères sont pris en compte. L’une des plus importantes est la division des acides aminés en raison de la possibilité de leur synthèse par l’organisme. Et oui, nous faisons une distinction ici :

  • les acides aminés endogènes (ceux que l’organisme peut synthétiser lui-même),
  • Les acides aminés exogènes, dits essentiels (ceux que l’organisme ne peut pas produire par lui-même et qui sont fournis par la nourriture).

Les acides aminés endogènes le sont :

  • Allanine,
  • Asparagine,
  • Acide aspartique,
  • Cystéine,
  • Glutamine,
  • l’acide glutamique,
  • glycine,
  • proline,
  • tyrosine,
  • cheeseburger.

Et les acides aminés exogènes le sont :

  • Phénylalanine,
  • leucine,
  • Isoleucine,
  • lysine,
  • La méthionine,
  • treonine,
  • vallée,
  • tryptophane.

Une autre division des acides aminés est celle où le critère principal est la construction de la chaîne latérale. Nous nous démarquons ici :

  • les acides aminés hydrophobes, c’est-à-dire non polaires (acides aminés aliphatiques, acides aminés aromatiques),
  • les acides aminés hydrophiles, c’est-à-dire polaires (acides aminés basiques, acides aminés acides, acides aminés neutres).

La division suivante classifie les acides aminés selon leurs fonctions. Il est possible, entre autres, de distinguer ici :

  • les acides aminés protéiques,
  • les acides aminés non protéiques,
  • Acides aminés sulfuriques,
  • Acides aminés glycogènes (formant des sucres),
  • les acides aminés formateurs de graisse.
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Les acides aminés les plus importants (propriétés, rôle dans l’organisme, sources d’acides aminés dans l’alimentation)

L’amélioration des performances intellectuelles, une régénération corporelle plus efficace, une meilleure performance physique, une réduction plus rapide de la graisse et une meilleure forme physique – pour ne citer que quelques-uns des avantages que nous pouvons obtenir en augmentant l’apport en acides aminés dans l’alimentation. Nous pouvons également compléter les acides aminés de notre alimentation par des suppléments, surtout si nous paradons avec notre travail mental, si nous menons une vie active et nous entraînons systématiquement, si nous cherchons un soutien pour nos nerfs ou si nous avons besoin d’un renforcement supplémentaire pour notre immunité. Quels sont les acides aminés qui méritent une attention particulière et à quel moment ?

Acides aminés BCAA

BCAA est un nom qui définit un groupe de trois acides aminés à chaîne ramifiée. Ce sont : leucine, isoleucine, valine. Chacun d’entre eux appartient aux acides aminés exogènes, c’est-à-dire ceux que notre corps n’est pas capable de produire par lui-même et qui doivent être fournis par l’extérieur. Ce groupe d’acides aminés est le plus souvent utilisé par les entraîneurs qui veulent améliorer les performances physiques ou accélérer le processus de modélisation des muscles.

Les principales propriétés des acides aminés BCAA sont les suivantes

  • bloquer les processus cataboliques qui conduisent à la dégradation du tissu musculaire,
  • stimuler la synthèse des protéines dans les muscles,
  • réguler le processus d’acquisition de l’énergie par les muscles,
  • ils normalisent le taux de sucre dans le sang,
  • améliorer la capacité d’exercice,
  • augmenter la force musculaire,
  • ils accélèrent la régénération des muscles après l’entraînement,
  • aident à réduire la graisse corporelle,
  • ils accélèrent le processus de sculpture de la silhouette,
  • ils vous font vous sentir mieux, combattent l’insomnie,
  • ont un effet positif sur le système nerveux.

En ce qui concerne la présence d’acides aminés BCAA dans les aliments, on en trouve de grandes quantités dans les produits laitiers et autres articles riches en protéines. Nous devrions donc les rechercher principalement dans : viande, poisson, œufs, lait, fromage, yaourt, graines, haricots, soja, noix.

Alanina

L’alanine est un acide aminé endogène, un composant des protéines. Bien qu’elle soit produite à l’intérieur du corps, il est parfois conseillé de la compléter par la consommation d’une grande quantité de produits riches ou de compléments alimentaires appropriés (dans les préparations pour entraîneurs, l’allanine est le plus souvent sous forme de bêta-alanine).

La demande d’allanine est élevée chez les personnes très actives, exposées à des efforts physiques fréquents et à un travail musculaire intensif. L’allanine est l’un des principaux acides aminés responsables des processus énergétiques, qui se produisent lors d’une activité accrue. En participant au cycle glucose-alanine et au transport de l’azote entre les muscles et le foie, il assure à nos muscles un approvisionnement constant en carburant, même lors d’entraînements très longs et exigeants.

Comment fonctionne Alanina :

  • Il s’occupe de la nutrition adéquate des muscles,
  • elle évite la fatigue,
  • vous permet de faire de l’exercice plus longtemps et plus intensément,
  • améliore la force et l’endurance musculaires,
  • accélère la croissance de la masse musculaire,
  • renforce le système immunitaire.

On trouve de grandes quantités d’alanine dans le poisson, la viande, le fromage jaune, la gélatine, les légumineuses, les œufs, les germes, le son et le gruau d’agneau.

Glutamine

Comme l’allanine, la glutamine est également un acide aminé produit par l’organisme, mais à mesure que notre activité physique augmente, la demande augmente. La glutamine peut être complétée par des suppléments appropriés ou par l’utilisation de produits alimentaires tels que : œufs, lait, tofu, volaille, bœuf, maïs, brocoli, chou, haricots, chou frisé, riz.

La glutamine remplit des tâches extrêmement importantes, tant dans le système musculaire que dans le système immunitaire et digestif. Elle a également un impact important sur le métabolisme des glucides dans l’organisme.

Les effets les plus importants de la glutamine :

  • réduit le catabolisme musculaire,
  • stimule la croissance de la masse musculaire,
  • améliore les performances physiques, augmente la force musculaire et l’endurance,
  • réduit le risque de surentraînement, stimule le processus de régénération musculaire,
  • lutte contre les virus, les bactéries, améliore l’immunité,
  • améliore la fonction intestinale,
  • aide à réguler le taux de sucre dans le sang.

Arginine

Il participe à de nombreux changements métaboliques (par exemple Elle a un effet bénéfique sur le fonctionnement du système cardiovasculaire, améliore la détoxication de l’organisme, scelle, rend les vaisseaux sanguins plus souples et les dilate, prévient les caillots, équilibre la pression sanguine, élimine les troubles de l’érection, augmente l’immunité – ce sont les principales propriétés de l’arginine, une protéine acide aminé synthétisée à partir d’autres acides aminés tels que la proline, la citruline ou l’acide glutamique.

L’arginine affecte également notre condition physique. Il augmente les niveaux d’énergie, de force et d’endurance lors d’une activité accrue. Il stimule également le processus de régénération après l’exercice. L’arginine participe à la production de l’hormone de croissance et accélère la croissance du tissu musculaire, ce qui est important pour les personnes qui cherchent à développer leurs muscles.

Les sources riches d’arginine dans les aliments sont : les produits laitiers, les œufs, la viande, les fruits de mer, le poisson, les graines de tournesol, les graines de courge, le sésame, le soja, les lentilles, les noix, les amandes.

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Tyrosine

La tyrosine est un acide aminé protéique, synthétisé à partir d’un acide aminé appelé phénylalanine. Elle appartient aux acides aminés endogènes, mais dans de nombreux cas, il est recommandé de la compléter par l’alimentation ou des compléments, surtout si nous sommes des personnes très actives, si nous sommes confrontés à des troubles de la concentration, à une productivité mentale réduite, à une faiblesse du corps et à une détérioration de l’humeur.

D’importants neurotransmetteurs responsables du transfert des impulsions entre les neurones, tels que la dopamine, l’adrénaline et la noradrénaline, sont synthétisés à partir de la tyrosine.

Voici quelques-unes des nombreuses fonctions de la tyrosine dans l’organisme :

  • réduit la fatigue physique et mentale,
  • améliore les performances de l’organisme,
  • régule la thyroïde,
  • participe à la production de collagène et de mélanine,
  • …qui inhibe l’appétit,
  • il accélère le métabolisme,
  • réduit la vulnérabilité au stress,
  • réduit l’anxiété et la dépression,
  • Elle a un effet positif sur la mémoire et la concentration,
  • Elle régule l’humeur,
  • améliore les processus mentaux, améliore les performances du cerveau.

Quels sont les aliments qui contiennent beaucoup de tyrosine ? Le fromage et les autres produits laitiers sont considérés comme la source la plus précieuse de cet acide aminé. La tyrosine est également présente dans les œufs, le poisson, la viande, les légumineuses, l’avoine, les noix, le sésame et l’avocat.

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Tryptophane

Le tryptophane joue un rôle biologique important – un acide aminé protéique non produit dans notre corps mais fourni par notre alimentation. On le trouve dans des aliments tels que : le lait, les œufs, les bananes, les fromages jaunes, le fromage blanc, le fromage de moisissure, les graines de courge, les haricots, le soja, les pois chiches, les lentilles, le son, la viande maigre, le poisson, les graines de lin. Le tryptophane fait également partie de nombreux compléments alimentaires, le plus souvent destinés aux personnes actives, qui perdent du poids, cherchent un remède aux problèmes de sommeil et luttent contre le stress et la baisse de la productivité mentale.

Le tryptophane participe à de nombreux bioprocessus et est également un précurseur d’autres composés nécessaires au bon fonctionnement du système. Le tryptophane est utilisé pour produire de la sérotonine, l’un des plus importants neurotransmetteurs responsables de la bonne humeur, de l’équilibre mental et du travail efficace de l’intellect. Il produit également de la mélatonine, un composé organique qui régule le rythme quotidien et minimise les troubles du sommeil.

Les domaines d’action les plus importants du tryptophane :

  • construit des protéines,
  • En stimulant la production de mélatonine, elle contribue à la régulation du rythme du sommeil et de l’éveil,
  • Il réduit l’appétit, supprime les pensées obsessionnelles sur la nourriture, prévient les problèmes et les émotions négatives,
  • participe à la synthèse de certaines vitamines,
  • améliore la fonction intestinale,
  • Stimuler la production de sérotonine, améliorer l’humeur, soulager la tension nerveuse, réduire les états dépressifs,
  • il élimine la fatigue psychophysique,
  • minimise le stress,
  • Elle a un effet positif sur la concentration, la mémoire, la productivité mentale.

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Sources :

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