La mélatonine pour le sommeil – une aide précieuse dans les troubles du sommeil

La mélatonine est de plus en plus mentionnée dans le contexte de la réduction des troubles du sommeil. Cette relation organique incroyable peut “pivoter” notre rythme quotidien non régulé, et ainsi nous donner un sommeil sain et profond. Vérifiez ce qu’est la mélatonine et comment elle fonctionne.

Mélatonine – l’hormone responsable d’un sommeil sain

La mélatonine synthétisée dans la glande pinéale est une hormone qui veille au bon sommeil et au bon cycle de veille. La mélatonine est produite à la suite de transformations qui commencent avec un acide aminé appelé tryptophane. Le tryptophane produit du 5-Hydroxytryptophane (5-HTP), à partir duquel la sérotonine est ensuite produite et la mélatonine est ensuite formée. Lorsque le niveau de mélatonine dans l’organisme est insuffisant, des troubles du sommeil apparaissent, se manifestant par de nombreux réveils pendant la nuit et des problèmes d’endormissement.

Dans le rythme quotidien naturel, une augmentation de la concentration de mélatonine dans le corps se produit lorsque l’obscurité tombe et, lorsqu’elle devient visible, la production de mélatonine cesse progressivement. Le plus haut niveau de mélatonine est d’environ 1-3 la nuit. Tout semble clair et logique – la mélatonine, l’hormone responsable du sommeil, est sécrétée à la tombée de la nuit, de sorte que nous ne devrions pas avoir de problèmes pour dormir normalement la nuit et nous réveiller le matin en pleine forme. La raison en est que chez de nombreuses personnes, le niveau de cette hormone est trop bas ou incorrect à un moment donné de la journée (par exemple, il n’y en a pas assez quand on veut dormir, mais il y en a trop pendant la journée). Cet état de choses engendre de plus en plus de problèmes de sommeil et de détérioration de l’humeur et de l’état psychophysique.

Carence en mélatonine dans l’organisme

Des niveaux insuffisants de mélatonine dans l’organisme peuvent être dus à des facteurs physiologiques, environnementaux et liés au mode de vie. Il est intéressant de savoir qu’avec l’âge le corps produit de moins en moins de cette hormone, ce qui ne signifie pas que tout le monde à l’automne de la vie est condamné à l’insomnie. Ce qui ne l’est pas. Beaucoup de personnes mûres n’ont pas de problèmes de sommeil, bien que leur corps produise théoriquement des quantités beaucoup plus faibles de mélatonine. Cependant, il est un fait que les enfants ont la plus forte concentration de mélatonine dans le corps, cette hormone reste à un niveau élevé également chez les adolescents et les personnes d’environ 30 ans, et après 40 ans de la production de mélatonine commence à ralentir.

L’âge n’est pas le seul facteur physiologique qui peut être responsable d’une carence en mélatonine dans le corps. Parfois, de faibles taux de mélatonine sont associés à des troubles hormonaux et métaboliques, ainsi qu’à certaines maladies comme les maladies oculaires. Dans de nombreux cas, des niveaux trop faibles de mélatonine sont liés à notre mode de vie. Par exemple, un travailleur de quart peut avoir un rythme de journée non réglementé, ce qui peut perturber la production de mélatonine.

Le fait de rester assis longtemps la nuit, surtout en pleine lumière ou avec un moniteur ou un écran de télévision, peut également réduire la production de mélatonine et, par conséquent, les problèmes de sommeil et autres troubles du sommeil. De plus, les stimulants et certains médicaments, un sommeil irrégulier, le fait d’aller se coucher à des heures différentes, l’absence d’un rituel du soir pour se calmer et entrer légèrement dans l’humeur somnolente sont également des facteurs défavorables au niveau correct de mélatonine.

Enfin, il convient de mentionner les facteurs environnementaux qui peuvent perturber la sécrétion de l’hormone du sommeil. Il s’agit notamment des changements de fuseaux horaires associés aux voyages dans d’autres régions du globe et à la saison automne-hiver, durant laquelle nous sommes exposés à une petite quantité de lumière naturelle. Lorsque les journées sont courtes, grises et que le soleil est rare, le corps commence à produire de la mélatonine plus tôt, d’où la sensation de somnolence, qui nous accompagne souvent pendant la journée en automne et en hiver. La nuit et le matin, la production de mélatonine peut ralentir, d’où un sommeil peu profond, des réveils nocturnes et une montée prématurée.

Mélatonine pour dormir – vous pouvez vous aider !

Si vous souffrez de troubles du sommeil associés à un cycle quotidien irrégulier et à une production insuffisante de mélatonine, elle peut vous aider à modifier notre mode de vie, par exemple réduire le nombre de stimulants, aller au lit en même temps, financer une heure de relaxation avant le coucher (lire un livre ou écouter de la musique relaxante sous lumière douce, etc.). Cependant, il n’est pas toujours possible d’éliminer tous les facteurs qui interfèrent avec la bonne production des hormones du sommeil. Dans de nombreux cas, c’est une bonne idée de prendre un comprimé de mélatonine.

Il existe de nombreuses préparations de ce type sur le marché, la plupart d’entre elles sont également enrichies d’autres ingrédients qui facilitent le sommeil et favorisent un sommeil sain. Toutefois, les comprimés de mélatonine doivent être pris strictement selon les recommandations du fabricant. Son excès dans l’organisme n’est pas aussi nocif que sa carence. Actuellement, les comprimés de mélatonine les plus riches en composition sont Melatolin Plus.

Category: santé

5 comments

  1. La mélatonine est excellente. Parce que je l’utilise, je peux enfin m’endormir la nuit ! Ce n’était pas possible pendant longtemps. Après la grossesse et l’éducation de mon fils, j’avais une horloge biologique complètement non réglementée. Mais la mélatonine a beaucoup aidé.

  2. C’est bien, mais il faut faire attention aux quantités. Je me sentais mal, trop de doses, j’avais des maux de tête et je marchais lentement. Ce n’est que lorsque j’ai diminué la dose que ça s’est bien passé.

  3. Il est préférable de prendre de la mélatonine. Je suis le meilleur exemple de la façon dont cela fonctionne. Pendant des années, j’avais un emploi que j’ai commencé à 10 heures du matin, donc rester assis longtemps la nuit et me lever à 9 heures du matin était mon domaine. Soudain, il y a eu un changement d’emploi et un réveil à 17h30. Une grande tragédie. Je ne pouvais pas dormir longtemps la nuit et je ne pouvais pas me lever le matin. J’ai marché sans relâche, comme une ombre humaine normale. Quelqu’un m’a recommandé de la mélatonine, puis j’ai réussi à passer à un nouveau mode de sommeil. Je m’endors sans problème et je me réveille sur l’île. Je le recommande.

  4. J’ai un problème similaire. J’ai pris mon premier emploi et j’ai commencé à me lever à 5 heures du matin. Pendant la journée, je marche comme un zombie, et le soir, comme un nouveau-né, je ne veux pas dormir. La mélatonine va-t-elle aider ?

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Article by: piotr