Déficit immunitaire ou comment renforcer l’organisme

Le meilleur défenseur contre les agents pathogènes et, par conséquent, contre les maladies est l’organisme lui-même, doté de mécanismes immunitaires naturels. Le système immunitaire est capable de détecter et de détruire même les cellules cancéreuses. Cependant, il y a une condition de base, à savoir il doit être sain et efficace. Pourtant, son bon fonctionnement peut être perturbé par certains facteurs – maladies, alimentation inadéquate, stress, manque d’hygiène quant au style de vie. Apprenez comment renforcer votre corps et améliorer votre immunité naturelle.

Causes de faiblesse et immunité affaiblie

Outre de rares cas d’immunodéficience congénitale, l’affaiblissement du système immunitaire est largement influencé par l’alimentation et le mode de vie. Une faible immunité est souvent le résultat d’une négligence – mauvaise alimentation, manque d’activité physique, hygiène insuffisante. Dans certains cas, la raison tient en l’abus d’alcool ou en une utilisation inappropriée d’antibiotiques.

Un autre problème est l’immunodéficience temporaire résultant de maladies ou de changements de saisons. De telles conditions temporaires se manifestent plusieurs fois, souvent sous forme des infections non dangereuses des voies respiratoires supérieures. Cependant, si elles sont fréquentes, il ne faut pas les ignorer, car elles peuvent signaler une maladie grave entraînant des troubles des mécanismes de défense naturels de l’organisme.

Comment renforcer un organisme affaibli et ne pas avoir peur des bactéries et des virus ?

Tout d’abord, un régime de soutien immunitaire

Qu’il s’agisse de renforcer l’organisme après une maladie ou d’améliorer la faiblesse de l’immunité causée par des négligences, une bonne alimentation est une condition préalable au rétablissement de l’équilibre naturel et, en conséquence, au bon fonctionnement du système immunitaire. Une alimentation inadéquate, mais aussi une carence pondérale, privent l’organisme de nombreux nutriments précieux et essentiels, y compris les vitamines et les minéraux, le fer irremplaçable et les bonnes graisses, les fibres et les antioxydants.

Comment y remédier ? Fournir à l’organisme des vitamines naturelles et des micro- et macroéléments, c’est-à-dire introduire dans le menu autant de légumes crus que possible, du lait et des produits laitiers, des poissons de mer, du foie, des légumineuses, des noix et des graines, des céréales complètes, des agrumes et d’autres fruits, du miel au lieu du sucre.

En revanche, la consommation de produits alimentaires hautement transformés devrait être réduite au minimum. En règle générale, ils contiennent beaucoup de glucides ralentissant les mécanismes de défense et de graisses animales qui altèrent les globules blancs. De plus, les produits finis et semi-finis sont extrêmement pauvres en ingrédients bioactifs utiles tels que les vitamines, les minéraux et les fibres.

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Deuxièmement, le sommeil et le repos

Des études scientifiques ont confirmé que le sommeil a un effet vraiment bénéfique sur le système immunitaire de l’organisme, de même qu’un repos complet. Le corps d’une personne reposée et qui a bien dormi fait beaucoup mieux face à diverses bactéries ou virus, tandis que la fatigue et le manque de sommeil affectent sa faiblesse. Alors, renforcer un organisme affaibli ce n’est pas seulement une bonne alimentation, cela signifie aussi assurer un rythme stable travail – repos, vigilance – sommeil (environ 7-8 heures par jour).

Un autre problème ennuyeux de la vie moderne, à savoir le stress, est lié aussi à la question du repos. Les médecins sont d’accord – le stress peut être à l’origine de nombreuses maladies somatiques et, sans aucun doute, il affaibilit notre système immunitaire. C’est pourquoi il est si important de ne pas le laisser s’accumuler et d’utiliser des techniques de relaxation éprouvées. Parmi ceux-ci figurent les massage, les bain chauds, ainsi que les rencontres et les conversations avec des amis, le divertissement, enfin la meilleure médecine qui reste sous-estimée – le rire, déclenchant des émotions positives, stimulant la production d’endorphines et de cellules immunitaires.

Troisièmement, l’activité physique régulière

Une portion quotidienne d’exercice, en particulier en plein air, non seulement renforcera le corps, mais contribuera également à l’amélioration de l’état général et, en même temps, influencera positivement notre silhouette. Ce n’est pas forcément un exercice meurtrier à la gym ou les marathons de course, c’est juste une marche dynamique plusieurs fois par semaine, le vélo, la marche nordique, le jogging ou l’aérobique. Il est important que l’activité physique soit systématique, quelle que soit la saison.

Quatrièmement, le durcissement du corps

Il est évident qu’un organisme endurci peut résister plus facilement aux changements de température et mieux faire face aux menaces des virus. La façon la plus simple d’endurcir le corps est d’alterner une douche chaude et une douche froide. Cependant, il faudrait refroidir l’eau progressivement pour que, au moins au début, la différence de température ne soit pas trop grande et rapide. Le corps ainsi durci active le système immunitaire.

Cinquièmement – substances naturelles qui renforcent, herbes pour l’immunité

On sait depuis longtemps que la consommation régulière d’ail protège contre les infections. Ce légume possède de fortes propriétés antimicrobiennes et antivirales et, tout comme l’oignon, mobilise le système immunitaire de l’organisme. Lorsqu’il s’agit de renforcer le corps (après une maladie et en prophylaxie), les éléments suivants sont irremplaçables : huile de poisson, ginseng, cistes, gingembre, jus de betterave crue et cocktails de légumes et fruits frais.

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7 comments

  1. Quand j’ai mis en pratique des activités régulières, à savoir courir, cela m’a beaucoup aide à renforcer mon système immunitaire. Avant, je prenais froid tout le temps, j’attrapais le rhume au moindre courant d’air, et la rhinite allergique me saisissait chaque année pendant la période de floraison. Depuis que je fais mes séances de tapis roulant à la gym j’ai remarqué que je ne prends plus froid et que je n’attrape plus d’allergies. Je le recommande à tout le monde. Cependant, un dernier commentaire, quand vous commencez à courir ou à pratiquer une autre discipline, veillez à rapprovisionner les minéraux et les vitamines, parce que le corps en a plus besoin alors. De nombreuses substances précieuses sont perdues par la sueur et l’effort.

  2. J’ai des problèmes avec la thyroïde et mon immunité est une ruine. Le médecin m’a dit que je devais changer mes habitudes alimentaires, il a aussi prescrit quelques préparations pour le renforcement. Je pense aussi à une activité, on insiste souvent sur le fait qu’elle aide. Et dans mon cas en cette matière une défaite totale 🙁 Le sport n’a jamais été mon point fort. Est-ce que vous connaissez certaines formes d’activité qui sont bonnes pour un débutant pour que ça soit un plaisir et pour qu’elle ne soit pas trop difficile pour ne pas se décourager.

  3. LiliMartin, c’est justement ça le truc que tu dois réfléchir toi-même et choisir un mode d’activité pour toi. À quoi ça sert que je vais dire que, par exemple, la boxe-aérobic est super si une telle forme ne te correspond pas. Tu dois choisir toi-même, mais ce que je peux te conseiller, c’est de commencer par quelque chose de délicat, peut-être une sorte de danse, piscine, marche nordique ? Ou peut-être investir dans la bicyclette ou un appareil d’exercice maison (tapis roulant, vélo elliptique) ?

  4. Moi, je recommande aussi la course à pied, pour moi c’est un médicament pour tous les maux. Commencez à courir et vous verrez que non seulement votre silhouette y gagnera, mais aussi votre santé. Grâce à la course, j’ai pu me débarrasser des problèmes de voies respiratoires et des maux de dos. Je ne prends pas de rhume ni d’allergie. Je suis pleine d’énergie, de force, je me lève le matin avec un esprit ouvert et une pleine vitalité 😀

  5. Après une longue maladie, il me venait difficile de revenir en pleine force et immunité. Le jus d’herbe de blé m’a aidé et m’aide jusqu’à présent. Je me renforce aussi avec des cocktails et des herbes.

  6. Le ciste est très utile pour renforcer l’immunité. J’en bois depuis quelques mois et je vois la différence. Et à ça bien sûr, une alimentation saine.

  7. Agrumes, jus de grenade, jus d’ortie, canneberges séchées, noix et graines, légumes verts – autant de ces produits que possible dans le régime alimentaire et le corps va repayer 😉

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Article by: piotr