Comment améliorer la concentration avec des méthodes naturelles ?

La concentration est une capacité spécifique de notre esprit à se concentrer et à maintenir l’attention sur un problème, un objet ou un phénomène spécifique. Elle se développe avec l’âge, mais peut aussi devenir difficile à réaliser pour les personnes âgées ou en raison de circonstances et d’un mode de vie défavorables. Comment améliorer la concentration ? Il s’avère que ce n’est pas du tout très compliqué, il suffit de quelques changements de style de vie et de conséquences dans leur consolidation.

Comment améliorer la concentration et la mémoire par l’entraînement de l’esprit ?

Le cerveau est, en un sens, le même organe que les autres, et pour rester fonctionnel, il doit être constamment actif. Selon un dicton populaire, un cerveau inutilisé, comme un muscle inutilisé, disparaît tout simplement.

Bien sûr, il ne faut pas prendre cela au pied de la lettre, mais l’exercice constant de la mémoire et de la concentration a un effet positif sur le fonctionnement du cerveau et apporte des bénéfices directs sous la forme de fonctions mentales de plus en plus efficaces. Cela est particulièrement important dans le cas des personnes âgées, car cela permet d’éviter des changements défavorables dans le fonctionnement de toutes les activités mentales.

Nous disposons de diverses techniques – exercices, jeux mentaux, thérapies psychologiques et même hypnose. Le plus important est de ne pas se laisser écraser l’esprit, de le mobiliser constamment pour travailler, de lui suggérer des problèmes à résoudre, tout en veillant à l’apport adéquat d’oxygène et de nutriments au cerveau, ce qui sera discuté plus loin. Grâce à un effort mental intensif, notre mémoire et notre concentration fonctionneront parfaitement même dans des circonstances défavorables ou dans la vieillesse.

Exemples d’exercices de concentration

puzzle

Il faut jusqu’à 15 minutes par jour pour entraîner votre esprit, et vous verrez des résultats mesurables après quelques jours seulement. Il y a beaucoup d’exercices spécifiques, qui plus est, nous pouvons les inventer nous-mêmes et il y aura un entraînement supplémentaire de l’esprit. Les plus simples et les plus évidentes sont des activités telles que la lecture de textes qui demandent de la concentration, la résolution de mots croisés et de tâches mathématiques, l’assemblage de puzzles, le scrabble, les échecs ou certains jeux de cartes, par exemple le bridge.

En outre, nous pouvons appliquer des techniques simples qui demandent de la concentration, comme compter de 100 à 1, nécessairement à l’envers, car nous sommes ainsi obligés de nous concentrer ou de jouer avec des associations. Nous pouvons aussi regarder attentivement un objet, puis le cacher et essayer de le décrire de mémoire. Vous pouvez vous rappeler en détail les événements du passé, un livre que vous avez lu un jour ou un film que vous avez vu il y a longtemps.

Le travail du cerveau est également amélioré par des activités manuelles apparemment sans rapport. Par exemple, l’implication d’une main non dominante dans les tâches quotidiennes telles que peigner ou feuilleter les pages d’un livre (gaucher si vous êtes droitier et vice versa) améliore considérablement les fonctions cérébrales. Les exercices pour les yeux fonctionnent de manière similaire : des mouvements oculaires horizontaux de droite à gauche et inversement, ou des décalages de huit, facilitent la coopération des deux hémisphères du cerveau, et favorisent également une bonne hydratation des globes oculaires.

Autres facteurs importants à prendre en compte

Il existe également des règles fixes qui méritent d’être suivies, à savoir

  • Pendant l’exécution d’une tâche donnée, il faut éviter tout stimulus distrayant (télévision, musique forte, conversation) ;
  • Nous nous concentrons sur un seul objectif, nous ne nous engageons pas dans plusieurs activités simultanément ;
  • La meilleure façon d’entraîner votre mémoire est de répéter plusieurs fois les connaissances nouvellement acquises ;
  • en cas de problèmes de concentration, nous nous mobilisons en trouvant une motivation positive, par exemple : si je fais cette tâche, je serai promu ou une sorte de récompense, quand j’aurai terminé, je pourrai me livrer à des plaisirs, etc.

Aides pour le corps et donc le cerveau comme condition préalable à la santé mentale

La capacité à se concentrer est le résultat de nombreux facteurs et circonstances différents. Une bonne oxygénation du cerveau est certainement propice à l’amélioration de toutes les fonctions mentales, y compris la capacité de concentration et une mémoire efficace. En retour, son hypoxie peut résulter d’une respiration superficielle et peu profonde.

Le processus de respiration est involontaire et inconditionnel, c’est pourquoi nous n’y prêtons souvent pas suffisamment attention. Pendant ce temps, toute respiration ne fournit pas suffisamment d’oxygène au cerveau, ce qui nous rend fatigués et somnolents, et les fonctions mentales telles que la concentration, la capacité d’association rapide, la mémoire, sont considérablement détériorées.

Il est utile de se rappeler d’effectuer des exercices de respiration consistant à respirer par le diaphragme de temps en temps – nous recevons lentement l’air de notre nez en activant le diaphragme et l’estomac, puis nous le lâchons lentement avec notre bouche.

L’oxygénation du corps est également influencée positivement par les exercices dits aérobies ou aérobic, c’est-à-dire les exercices d’aérobic. En cas d’affaiblissement des fonctions mentales, il est donc recommandé de faire une pause et d’effectuer plusieurs exercices de ce type. En général, il faut veiller à fournir au corps le plus d’air frais possible, les promenades et la ventilation fréquente des pièces sont des conditions essentielles pour un mode de vie hygiénique.

Le rôle de l’activité physique, ou comment améliorer la concentration par le sport

femme pratiquant le yoga

Il ne fait aucun doute que tout type d’activité physique a un effet positif sur notre corps, à la fois physiquement et mentalement. L’homme est un tout psychophysique, donc, comme le dit le vieux dicton, un esprit sain dans un corps sain. La forme physique a un impact énorme sur le fonctionnement du cerveau, ce qui est prouvé par de nombreuses études. Ils ont montré que même une activité sportive peu intense mais systématique réduit le risque de tomber malade avec Alzheimer, Parkinson ou Huntington.

Les exercices d’aérobic peuvent être utilisés à pratiquement tout âge et quel que soit le degré d’entraînement, tout comme la marche, la natation, le yoga ou l’aérobic. Les plus avancés dans le domaine du sport peuvent utiliser de simples exercices de musculation, des intervalles, du jogging ou des arts martiaux. Ce qui est important, ce n’est pas tant le type de sport que la régularité et la régularité. Il va sans dire que l’activité physique favorise non seulement la santé physique et mentale, mais aussi une silhouette mince. Cependant, le surentraînement doit être évité, car il menace de perturber l’équilibre biochimique de l’organisme et la production excessive de radicaux libres.

L’importance du sommeil et du repos pour la santé mentale

Si nous voulons que notre cerveau fonctionne parfaitement, nous devons passer une bonne nuit de sommeil et apprendre à nous reposer de manière rationnelle. Ce sont des vérités si évidentes qu’elles ne doivent pas être remises en question, mais en ces temps de tension et d’agitation, beaucoup de gens semblent les ignorer.

Il s’avère que le fait de raccourcir le sommeil de deux ou trois heures par jour peut affecter négativement les capacités mentales de base et, à long terme, provoquer de graves troubles de la mémoire. Le manque de repos, l’incapacité à se détacher des problèmes actuels et la détente totale sont tout aussi destructeurs.

La privation de sommeil dans la phase dite NREM, qui précède la phase REM, a un effet négatif sur la capacité de concentration et de mémorisation. Dans la phase NREM, caractérisée par des mouvements lents du globe oculaire et l’apparition d’ondes delta de l’activité cérébrale, on assiste à une consolidation et à un renforcement des fonctions cognitives. Une nuit de sommeil trop courte perturbe ce processus et entraîne des troubles de la concentration pendant la journée.

Ne regrettons donc pas de dormir, et si nous pouvons nous le permettre, faisons même une petite sieste pendant la journée. Cela favorisera certainement notre santé mentale et physique, car la privation de sommeil réduit également l’immunité du corps.

L’influence de l’alimentation sur l’état mental, c’est-à-dire comment améliorer la mémoire et la concentration en mangeant correctement ?

Une alimentation rationnelle et correctement composée est sans aucun doute propice à une meilleure condition mentale et physique. Afin de bénéficier d’une bonne santé mentale, d’une bonne mémoire et de la capacité à se concentrer pleinement, il est nécessaire de veiller à ce que notre menu soit suffisamment riche, notamment en vitamines B et autres, en acide folique, en minéraux et autres nutriments importants.

Le cerveau a besoin d’un apport solide de calories en quantité et qualité suffisantes, qui seront transformées en énergie nécessaire à son fonctionnement. Par conséquent, si nous voulons penser clairement, sans obstacle, nous concentrer sur un problème spécifique et avoir une mémoire fiable, nous devons également veiller à une alimentation adéquate.

Premièrement, les vitamines

Les vitamines B jouent un rôle extrêmement important dans les processus de pensée. Par exemple, la vitamine B1 est importante pour la transmission de l’influx nerveux, et sa carence peut causer des dommages permanents aux cellules nerveuses. Grâce à la vitamine B6, de la sérotonine est produite, qui soutient de manière significative le travail du système nerveux. Une carence en cette vitamine entraîne une détérioration de la mémoire et un vieillissement prématuré des cellules nerveuses.

L’acide folique a une fonction particulière, sinon la vitamine B9, B11 ou la folatine. Elle participe à de nombreux processus biochimiques qui se déroulent dans l’organisme, et sa carence peut entraîner de graves troubles de santé, notamment la dégénérescence des tissus nerveux. Néanmoins, les autres vitamines de ce groupe – B3, absolument essentielles dans les processus de mémorisation de l’importance de la B4 et des vitamines A, E et C.

Des minéraux tout aussi importants

Les minéraux améliorent non seulement la conductivité de l’influx nerveux et soutiennent les fonctions cérébrales, mais ils ont aussi, comme les vitamines, des propriétés antioxydantes. Le fer est un transporteur d’oxygène, le calcium aide à la conduction de l’influx nerveux, ainsi que le magnésium, qui contribue en outre à la production de vitamines B. Le potassium améliore l’oxygénation du cerveau, le phosphore améliore l’intelligence et la mémoire, le zinc protège le système nerveux contre les radicaux libres.

Les glucides complexes

Le cerveau utilise jusqu’à 25% de l’énergie fournie au corps, dont près de la moitié du glucose circulant dans le sang, qui, avec l’oxygène, est la principale source de son approvisionnement. Pour des raisons de santé, il faut cependant éviter les sucres simples et rechercher les glucides complexes. Ainsi, nous fournirons à notre corps et à notre cerveau une énergie suffisante, sans craindre une augmentation excessive et rapide du taux de sucre et la formation de tissu adipeux.

Protéine essentielle

La protéine est un élément de construction essentiel du cerveau, également responsable de la régénération efficace des cellules nerveuses. Sa carence se traduit non seulement par une faiblesse générale du corps, mais aussi par des problèmes de mémoire, de concentration et de tous les processus de pensée.

De précieux acides oméga-3

Les acides gras insaturés de type oméga ont un effet positif sur le fonctionnement du cerveau. Ils améliorent la mémoire et la concentration, réduisent le risque de démence et gardent l’esprit frais pendant longtemps.

Lécithine

Cette substance est particulièrement importante pour les personnes touchées par la détérioration du cerveau, qu’elle soit due à l’âge ou au stress et à l’épuisement. La lécithine augmente l’efficacité des fonctions mentales, en particulier la mémoire, la concentration, la clarté de pensée et la capacité d’apprentissage.

Que devrions-nous manger en premier ?

Outre les produits qui constituent la base d’une alimentation saine, c’est-à-dire les légumes riches en vitamines et minéraux, les fibres et les glucides complexes, les produits céréaliers à grains entiers et le lait et ses produits, et enfin le poisson, de préférence marin, il convient de compléter le menu avec des ingrédients peu populaires, en l’occurrence très importants.

Il s’agit par exemple de la graine de lin, riche source de lécithine, de zinc et d’acides gras insaturés, et de produits de soja de composition similaire. Le menu du jour comprend des légumineuses, des graines de courge, des noix, des graines, des fruits secs et un peu de chocolat amer.

Vous pouvez également vous procurer des préparations prêtes à l’emploi contenant sous forme condensée les composants les plus importants pour l’efficacité de l’esprit, comme par exemple le complément alimentaire Brain Actives, qui est une combinaison de substances nootropiques précieuses pour le travail du cerveau.

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Sources :

Category: santé

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